GREENWEB

Quel est l’impact d’internet
sur l’environnement ?

LES CHIFFRES DU WEB

Aujourd’hui, il y a 4 milliards d’internautes dans le monde, soit 52% de la population, dont 80% sont actifs sur les réseaux sociaux.
Le temps passé sur internet augment continuellement. En 2018, nous passons environ 6h sur internet par jour, ce qui représenter plu
s d’1 milliard d’années sur le web pour 2017.
Dans le monde,
269 milliards d’email sont envoyés tous les jours (hors spam). En 2021, les prévisions estiment ce chiffre pouvant grimper jusqu’à 32
0 milliards par jour.

LA POLLUTION D’INTERNET

Alors oui, on peut se dire qu’envoyer un e-mail ne pollue pas vraiment, puisque les 4g de CO2 émis ne sont rien. Mais imaginez ce chiffre multiplié par 269 milliards ! La totalité des recherches Google représentent 7 tonnes de CO2 par jour. L’alimentation annuelle de votre ordinateur portable pollue autant qu’un vol Paris Londres en avion. Une entreprise de 100 personnes génère 13,9 tonnes de CO2 rien qu’avec le courrier électronique, ce qui équivaut à 14 AR Paris-New York. Vous l’aurez compris, Internet contribue fortement à la l’augmentation d’émissions de gaz à effet de serre et est une source importante de consommation énergétique.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Chaque envoi d'email ou recherche sur un moteur de recherche créé un enchainement d'actions qui sont consommateur d'energie et par conséquent générateur de pollution.

L’IMPACT D’INTERNET SUR L’ENVIRONNEMENT

L’empreinte d’internet sur l’environnement est égale à l’énergie annuelle de 40 centrales nucléaires. Les 609 millions de tonnes de Gaz à Effet de Serre sont l’équivalent de l’ensemble des vols civils mondiaux.
Cette consommation se réparti entre les utilisateurs 47 %, les réseaux (28%) et les fameux Data Center (25%)

FAUT IL ARRETER D’ALLER SUR INTERNET ?

Dans un monde imaginaire, oui, il faudrait arrêter d’utiliser internet. Mais pouvez-vous aujourd’hui vous imaginer vous passer de votre smartphone ? De rechercher tout et n’importe quoi sur Google ? De rencontrer quelqu’un et tout de suite vérifier son compte Facebook ?
L’utilisation d’internet fait partie de notre quotidien et nous ne pouvons-nous imaginer nous en passer.
Mais alors que faire quand l’autre moitié de la population mondiale va aussi avoir accès à internet et que l’impact écologique va alors doubler ?

LES SOLUTIONS POUR REDUIRE L’IMPACT DU DIGITAL

Les spécialistes du digital sont déjà en train de bucher sur la question.
Les grandes multinationales ont déjà entrepris de gros efforts pour alimenter leurs serveurs d’énergies renouvelables. Est-ce par soucis d’image ou par réel intérêt pour l’environnement ? Dans tous les cas, ces grands groupes ont pris conscience de l’impact carbone d’internet.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre impact ?

 Effacer vos e-mails régulièrement

Les e-mails sauvegardés dans vos boites mail sont stockés dans des serveurs qui consomment beaucoup d’énergie. Gardez uniquement les mails importants et supprimez le reste.
Il existe des outils tels que Cleanfox ou Mailstrom qui vous aideront à faire le tri rapidement

• Éviter d’envoyer les pièces jointes trop lourdes par e-mail.

La capacité des boites mail a augmenté permettant ainsi l’envoi de fichiers assez lourds. Préférez des plateformes d’envoi de fichiers lourds tels que YouSendIt ou Wetransfer. Cela évitera le destinataire de garder les emails trop lourds dans sa boite mail et vois dans votre boite d’envoi. Une fois les fichiers téléchargés, ils seront stockés dans votre ordinateur et pas sur des serveurs en plusieurs exemplaires.

• Choisir des serveurs éco-responsables

La capacité des boites mail a augmenté permettant ainsi l’envoi de fichiers assez lourds. Préférez des plateformes d’envoi de fichiers lourds tels que YouSendIt ou Wetransfer. Cela évitera le destinataire de garder les emails trop lourds dans sa boite mail et vois dans votre boite d’envoi. Une fois les fichiers téléchargés, ils seront stockés dans votre ordinateur et pas sur des serveurs en plusieurs exemplaires.

• L’éco conception de son site internet

Un site internet peut être design et efficace tout en limitant les animations inutiles et lourdes en chargement. DcomDev conçoit ses sites de façon à optimiser la vitesse de chargement pour être en adéquation avec les recherches de greenIT.fr

• Éteindre sa box internet la nuit

Regardez-vous vos mails lorsque vous dormez ? Il est donc inutile de garder votre box allumé la nuit. Il y a 25 millions de box internet dans les foyers français. La consommation de box européenne représente l’équivalent de 3 centrales nucléaires. Si nous éteignions nos box pendant 8h la nuit, nous réduirions d’un tiers la consommation d’énergie.

MIEUX VAUT PRENDRE LE CHANGEMENT PAR LA MAIN
AVANT QU'IL NE NOUS PRENNE PAR LA GORGE

WINSTON CHURCHILL
facebook icon
googe+ icon
linkedin icon
twitter icon
Pinterest icon

Tags : Green web, Ecoresponsable, Web

Logo DCOMDEV - Accompagnement digital
Accompagnement digital
SUIVEZ-NOUS !
La note de performance environnementale de cette page
Logo DCOMDEV - Accompagnement digital